Biographie de Gaudelette

Michel Gaudelette plus connu sous son nom seul Gaudelette est un auteur français de bande dessinée, né à Paris le 26 février 1959. Il est le fils du dessinateur André Joy.
Après avoir passé son baccalauréat dessin, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts de Paris, puis celle des Arts Appliqués et anime son propre fanzine KOLOSSAL EKATOMB (1979). De 1983 à 1990, il travaille dans la publicité, sans trop d'enthousiasme. Sa carrière prend un tout autre tour lorsqu'il arrive à glisser ses premières histoires complètes dans FLUIDE GLACIAL dont il deviendra rapidement un pilier.
Il participe aux magazines Le Journal de Spirou et Fluide glacial. Il se reconnaît de par un style caustique, aussi bien sur le fond que sur la forme. Dans certains de ses albums - Sri-Raoul et La vie des festivals en particulier -, Gaudelette "s'amuse" à élaborer des discussions complexes, semées de constructions grammaticales ardues et de substantifs peu communs, se donnant ainsi une apparence de dessinateur snob.
Il a collaboré aux scénarios de la série animée Oggy et les cafards. Actuellement, il signe la page sommaire de chaque numéro de Fluide Glacial avec la mini-série L'édito de Snoop & Fat Boy. Il est d'ailleurs conseiller à la rédaction du mensuel.

© babelio.com